• De Malmö à Copenhague

    Retour vers Copenhague par la Scanie [Skåne]. 

     

    la Turning torso    Malmö est la ville la plus importante de la région de Scanie avec près de 300 000 habitants, ce qui en fait la 3e plus importante de Suède, après celles de Stockholm et Göteborg.

        L'édifice le plus surprenant de la ville est la Turning Torso.

        C'est un gratte-ciel situé au bord de l'Öresund qui mesure 190 mètres de haut et comporte 54 étages, composée de neuf cubes de six étages chacun, qui tournent sur eux-mêmes en s'élevant ; ainsi le segment le plus haut est décalé de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sol.

    Les deux cubes les plus bas sont destinés à être des bureaux, dans les suivants sont prévus des appartements, environ 150 au total.


     

       La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund (Öresund en suédois, Øresund en danois) qui était un lieu de péage important. Dès le 15ème siècle... Vous voyez, ce n'est pas nouveau !Le Pont de l'Öresund

        Les péages de transit sur les voies d'eau, les routes, les ponts et les carrefours étaient alors un moyen accepté de prélever des taxes qui représentaient une grande partie des revenus de l'État.

       Tous les navires étrangers passant le détroit, qu'ils fassent escale au Danemark ou non,  devaient s'arrêter à Helsingør et acquitter un péage. Si un navire refusait de s'arrêter, les canons des deux forteresses pouvaient ouvrir le feu et le couler. Dissuasif, non !  

        Depuis juillet 2000 , le pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède relie Malmö en Scanie à Copenhague sur l'île danoise de Seeland. Le Pont de l'ÖresundC'est un pont à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne de chemin de fer.  

         Le nom officiel de l'ensemble, Øresundsbron, est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : Øresund (danois) ou Öresund (suédois) est le nom du détroit de Sund, et broen (danois) ou bron (suédois) signifie le pont.

      Coté suédois,  vous roulez sur un pont qui grimpe progressivement jusqu'à 61 mètres de hauteur DSC00170.JPGet vous semblez voler au dessus de la mer sur une  distance de 7,845 km :  Impressionnant  ! http://www.emoticones-msn.fr/images/stories/emoticones/emoticones-peur/emoticones-peur%20(4).gif 



    Puis on traverse une île  et on termine le trajet, côté danois, dans un tunnel .

     

     


     

    Plus d'images ? voir l'album : Retour à Copenhague, et d'autres articles, ultérieurement...

    http://i39.servimg.com/u/f39/14/79/24/57/a_bien12.gif

     


     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/f3h7xdws.gif


     

     

     


    « Le SmalandLe SAL romantique argentin[2] »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :