• La piñata est un récipient, qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet, que l'on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d'enfants, les yeux bandés, armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur.

    Autrefois en terre cuite, elle est le plus souvent, maintenant, réalisée en papier mâché ou en argile et donc facilement cassable et décorée de couleurs vives et de rubans de papier.

    Originaire du Mexique, la piñata est incontournable des anniversaires de mes petits cousins franco-mexicano-suisses.(Et oui, tout ça !)
     
    Elle se matérialise sous la forme d’une boule avec des piques qu’on remplit préalablement de friandises ou de pièces. Suspendue au bout d’un fil ou d’une corde, la piñata est destinée à attirer la convoitise des invités. Sa principale vocation est d’ailleurs de rendre la fête encore plus ludique : tour à tour, les invités, aux yeux bandés, tentent de décrocher le « gros lot » en frappant la piñata avec un bâton  pour la briser. Ce, tandis que les autres le guident pour mieux lui permettre de casser la piñata.
     
    La tradition voulait que la figurine en papier mâché représente une étoile à 7 branches correspondant aux péchés capitaux. La casser était une libération du mal qui apportait des récompenses, les petits cadeaux contenus dans la piñata .
     
    J'ai donc appris à réaliser une piñata cette semaine . D'abord en gonflant un ballon de baudruche et en recouvrant ce ballon gonflé de papier journal trempé dans une colle maison, faite de farine et d'eau. On étale les bandes de papier en plusieurs couches en laissant sécher entre chaque couche. On peut donner des formes variées à la piñata en ajoutant des boules, des cônes ou des cylindres, revêtus à leur tour de papier journal et de colle.
    Il ne reste plus alors qu'à la décorer avec du papier d'aluminium, du papier crépon, de la peinture ...
     

    La piñata

    La piñata

    La piñata

    La piñata

    Production industrielle ???

    La piñata

    On commence la décoration en papier crépon...

    La piñata

    On avance et cela prend tournure...

    La piñata

    Satisfaction

    La piñata

    La piñata

    Terminées !

    Ensuite ? On casse !!!!

    La piñataLa piñata

     

    La piñata La piñata

    Pas facile avec un clandestin diabolique qui tire sur la corde à laquelle la piñata est suspendue...

    La piñata

    La piñata La piñata

    Du plus grand au plus petit, tout le monde participe !

    La piñata

    Récolte des friandises

    La piñata

    Pauvre piñata !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires