• 01-La rade de MarseilleTous les marseillais la connaissent et la considèrent comme la gardienne de leur cité, et il est vrai que sur son piton rocheux, elle domine la ville et semble la protéger de son regard.

    Monter à la Notre-Dame-de -la-Garde est certainement la plus belle manière de découvrir Marseille: La vue y est fantastique et du haut de la colline, sur le fort qui sert de soubassement à la basilique, vous embrassez toute la ville, les 07-une église de style romano byzantincollines environnantes, les îles les plus proches, les îles du Frioul et le château d'If, et la mer, la "grande bleue".


    C'est une visite que nous ne ratons jamais d'offrir à nos visiteurs.

     La longue et minutieuse restauration, entreprise de 2001 à 2008, a permis entre autres la rénovation des mosaïques intérieures et j'ai été ravie, dernièrement, d'en constater les résultats. 


     

    Pour plus d'images : voir l'Album "Marseille"

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     http://i49.servimg.com/u/f49/14/79/24/57/farand11.gifhttp://i49.servimg.com/u/f49/14/79/24/57/farand11.gif

        Quand j'étais petite fille, Gilbert Bécaud chantait déjà toutes leurs saveurs, toutes leurs couleurs et toutes leurs senteurs...  Les marchés de Provence ont toujours signifié pour moi vacnces, soleil et plaisir.

        C'est encore plus vrai depuis que j'habite le Luberon et je ne saurais commencer les vacances d'été sans aller y respirer tous leurs parfums,  en apprécier la liberté et de convivialité qui s' exhalent de tous les étals, y entendre "l'assent qui se promène"... que j'ai peu à peu adopté sans m'en rendre compte...

        Donc, aujourd'hui, Mardi, c'était celui de Cucuron : avec une amie, nous avons flâné entre les bancs, retrouvé la nonchalance des journées sans travail et terminé notre matinée,comme à notre habitude, au bord de l'étang, assises à l'ombre des platanes,devant une tasse de café... Et comme nous n'avions rien d'urgent et envie de profiter du moment béni qu'est le début des vacances... [Vous savez, quand elles sont devant vous et que vous avez l'impression qu'elles ne finiront jamais, et que vous n'avez pas encore réalisé qu'elles sont enfin là !] nous sommes restées jusqu'à l'apéritif pour un petit verre de vin rosé bien frais....

        Le bonheur, quoi !

     

    09-Lavande

    01-Légumes d'été03-Olives05-Epices

    02-Olives08-Miel

    06-Epices07-Pain d'épices et macarons13-Tissu provençal

    12-Paniers et couffins

    11- Savons de Marseille aux diverses senteurs

    http://i49.servimg.com/u/f49/14/79/24/57/lavand10.jpghttp://i49.servimg.com/u/f49/14/79/24/57/lavand10.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Retour vers Copenhague par la Scanie [Skåne]. 

     

    la Turning torso    Malmö est la ville la plus importante de la région de Scanie avec près de 300 000 habitants, ce qui en fait la 3e plus importante de Suède, après celles de Stockholm et Göteborg.

        L'édifice le plus surprenant de la ville est la Turning Torso.

        C'est un gratte-ciel situé au bord de l'Öresund qui mesure 190 mètres de haut et comporte 54 étages, composée de neuf cubes de six étages chacun, qui tournent sur eux-mêmes en s'élevant ; ainsi le segment le plus haut est décalé de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sol.

    Les deux cubes les plus bas sont destinés à être des bureaux, dans les suivants sont prévus des appartements, environ 150 au total.


     

       La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund (Öresund en suédois, Øresund en danois) qui était un lieu de péage important. Dès le 15ème siècle... Vous voyez, ce n'est pas nouveau !Le Pont de l'Öresund

        Les péages de transit sur les voies d'eau, les routes, les ponts et les carrefours étaient alors un moyen accepté de prélever des taxes qui représentaient une grande partie des revenus de l'État.

       Tous les navires étrangers passant le détroit, qu'ils fassent escale au Danemark ou non,  devaient s'arrêter à Helsingør et acquitter un péage. Si un navire refusait de s'arrêter, les canons des deux forteresses pouvaient ouvrir le feu et le couler. Dissuasif, non !  

        Depuis juillet 2000 , le pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède relie Malmö en Scanie à Copenhague sur l'île danoise de Seeland. Le Pont de l'ÖresundC'est un pont à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne de chemin de fer.  

         Le nom officiel de l'ensemble, Øresundsbron, est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : Øresund (danois) ou Öresund (suédois) est le nom du détroit de Sund, et broen (danois) ou bron (suédois) signifie le pont.

      Coté suédois,  vous roulez sur un pont qui grimpe progressivement jusqu'à 61 mètres de hauteur DSC00170.JPGet vous semblez voler au dessus de la mer sur une  distance de 7,845 km :  Impressionnant  ! http://www.emoticones-msn.fr/images/stories/emoticones/emoticones-peur/emoticones-peur%20(4).gif 



    Puis on traverse une île  et on termine le trajet, côté danois, dans un tunnel .

     

     


     

    Plus d'images ? voir l'album : Retour à Copenhague, et d'autres articles, ultérieurement...

    http://i39.servimg.com/u/f39/14/79/24/57/a_bien12.gif

     


     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/f3h7xdws.gif


     

     

     


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après Stockholm, nous avons roulé vers le Sud jusqu'au Småland [le petit rond sur le premier a transforme le a en O pour la prononciation] , région boisée constellée de lacs, le long de la mer Baltique.Le château de Kalmar

    Kalmar, où nous avons séjourné, est une ville célèbre car c'est là que fut créée l'Union des trois royaumes scandinaves, norvégien, danois et suédois.

    A cette époque, le Danemark, le royaume le plus peuplé , le plus riche , plus étendu, et contrôlait tous les détroits menant à la mer Baltique.

    La Norvège aussi était plus étendue, elle avait des territoires sur l'actuelle côte occidentale suédoise. De plus elle possédait les îles Orcades et Shetland (aujourd'hui britanniques ), l'Islande (aujourd'hui indépendante), les îles Féroé et le Groenland (aujourd'hui territoires autonomes danois).La Suède, bien que diminuée sur la péninsule scandinave, possédait l'actuelle Finlande (aujourd'hui indépendante).

    L'union fut créée en 1397 à l'initiative de la reine Marguerite Ire de Danemark (1353–1412), dans la ville de Kalmar, après une terrible bataille gagnée par les troupes suédoises et danoises contre le roi suédois.

     Le mécontentement suédois envers la centralisation du pouvoir au Danemark fut la cause du conflit qui mit fin à l'union.

    Parc de Kalmar

    Kalmar est une ville calme de bord de mer, très agréble et pleine de charmes, où il fait bon vivre.

    Si l'on s'enfonce dans les terres au Nord-Ouest, on rencontre de superbes petits villages, cachés dans les forêts de bouleaux qui abritent de nombreuses cristalleries.

     

     

    J'ai particulièrement apprécié celle Kalmard'Orrefors et surtout celle de Målerås, qui présente les oeuvres de Matt Jonasson.


     

    Visage de cristal 

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Une petite avancée mais une avancée quand même...http://i29.servimg.com/u/f29/14/79/24/57/14-06-10.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire